Expertise et audit GSM de votre entreprise

Adopter une solution sans fil ?

L’utilisation de réseaux sans fil Wifi offre plus de mobilité pour les entreprises. Actuellement, l’utilisation des fils de connexions ne sont plus à la mode. Certes, les entreprises se tournent de plus en plus vers cette solution sans fil et commencent à l’intégrer dans leurs locaux. Cela est certainement dû aux innombrables avantages qu’elle propose. Le Wifi ou Wireless-Fidelity est un mode de connexion sans fil permettant à tous les collaborateurs de se connecter sans câble à un réseau local, et bien sûr à Internet. Dans cette approche, quels sont les risques liés à son usage ? Quels sont ces avantages ? Les infos à savoir concernant l’utilisation du Wifi en entreprise.

L’intérêt du Wifi, dans une entreprise

La mobilité

Cette solution sans fil accroît la mobilité dans l’entreprise. Elle permet aux employés d’une structure d’accéder au réseau local et à internet, partout dans l’enceinte de l’entreprise. En utilisant un ordinateur portable, ils n’auront plus qu’à se soucier du branchement de leur câble. Pour se déplacer de la salle de réunion à leur bureau, plus besoin de trimballer des câbles, car ils sont toujours connectés au réseau de l’entreprise ainsi qu’à Internet.

Plus de difficulté technique

Le WiFi est facile à utiliser. En tapant la clé WEP ou WAP de la borne, tous vos collaborateurs et clients pourront tout de suite se connecter au réseau, via leur ordinateur portable ou leur Smartphone. Une fois que l’ordinateur aura été connecté au réseau, celui-ci retiendra les paramètres de connexion. La prochaine fois que le Wifi sera activé, inutile de retaper le code WEP, car le PC portable pourra se connecter automatiquement au réseau, en reconnaissant le signal Wifi.

Une solution à faible coût

Par rapport à celle d’un réseau câblé, la mise en place d’un réseau Wifi coûte largement moins cher. En investissant pour ce type de réseau, une entreprise pourra soustraire le budget prévu pour les câbles et les prises réseau. Il suffit de se procurer d’un point d’accès et d’une carte sans fil pour chaque ordinateur et chaque périphérique. Cela est amplement suffisant pour pouvoir s’équiper d’un réseau sans fil. D’ailleurs, il ne requiert aucune installation de logiciel, un système d’exploitation est cependant requis.

Conception d’un réseau Wifi

La conception d’un réseau Wifi se fait à l’aide d’un point d’accès et de cartes sans fil. Mais avant cela, il faut d’abord se mettre en question du nombre d’utilisateurs, du type d’usage et du débit nécessaire à chaque périphérique. Effectivement, c’est en faisant le point sur les besoins de votre entreprise que vous pourrez concevoir un réseau Wifi. Le point d’accès ou Access Point est aussi connu comme étant le modem, le routeur ou le box de FAI. Autrement connu sous les appellations « Hub » ou « Switch » chez les réseaux câblés, l’Access Point offre lui aussi l’accès au réseau local et à Internet. Les points d’accès sont de nos jours dotés d’antennes Wifi. Un deuxième point d’accès sera nécessaire à plus de 20 utilisateurs.

À propos des cartes sans fil, chaque périphérique et ordinateur devrait s’en équiper un pour bénéficier d’une connexion au point d’accès. La majorité des ordinateurs sont actuellement munis de cartes Wifi intégrées. Pour qu’une installation Wifi soit opérationnelle, une entreprise peut se procurer tous ces matériels en consultant son FAI pour un petit réseau Wifi. Pour les réseaux assez importants, mieux vaut se tourner vers un spécialiste des réseaux de télécommunication radio ou des boutiques spécialisées.

Les risques liés au réseau Wi-Fi

Naturellement, les ondes se dispersent hors des murs de vos locaux. Dans ce sens, si le réseau n’est pas sécurisé, on risque d’assister à une intrusion d’une personne non autorisée. Il se peut également qu’il y ait des attaques et des détériorations du réseau de l’entreprise malgré ces intrusions. Les actes malveillants conduiront à la perte de la confidentialité des infos concernant votre entreprise. Heureusement, il est possible de limiter le niveau d’accès des utilisateurs et d’interdire l’accès au réseau à toute personne non autorisée.

Sécuriser son réseau Wi-Fi

En identifiant les utilisateurs, en sécurisant l’échange de données via Wifi par des codes et en s’assurant de la sécurité de tous les périphériques, il est tout à fait possible d’échapper à ces interventions malveillantes. Les cryptages WEP et WAP sont favorablement présents pour chiffrer les informations transitant sur un réseau. En chiffrant ces données, les utilisateurs inconnus ou externes ne peuvent pas accéder au réseau Wifi. Seules les personnes dotées du code d’accès pourront accéder librement aux informations. Cela peut se faire avec l’aide de professionnels. Pour aussi trouver les équipements ou bénéficier d’un service de déploiement de réseaux sans fil, n’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées en vente ou en expertise Wifi.

N'hésitez pas à contacter la société Décimale pour un audit réseau et une installation dans votre entreprise ou votre hotel.
Expertise et audit GSM de votre entreprise
  • Page Rank du site Page Rank du site 0
  • Nombre de backlinks 0
  • Pages référencées dans Google 0
  • Le site a été visité :19
  • Indexer dans l'annuaire le11-05-2016
  • Url du Site : www.decimale.net
  • Rubriques proche de Expertise et audit GSM de votre entreprise

    Entreprise de location de container,Terrassement et démolition

    Müller container est un filiale de Müller construction dont le sièges sociale se trouve au 9,Rue du grand enclos à 6880 (Nevraumont ) Bertrix en province de...

    Entreprise de travaux en hauteur, cordiste - ASAP

    ASAP est une société beauvaisienne, réalisant des travaux sur cordes, sur nacelles et sur échafaudages. Les travaux en hauteur sont une spécialité du bâtiment...

    Laureline Petitjean avocat divorce, droit pénal et droit du travail

    Laureline Petitjean exerce la profession d'Avocat au barreau d'Orléans. En tant que collaboratrice au sein d’un cabinet très réputé spécialisé en droit civil,...

    Insonorisation Industrielle - ITS

    ITS propose différents types de services autour de l'insonorisation industrielle: - conception et design de solutions d'acoustique - études - prescriptions -...